top of page
Photo du rédacteurElodie Caussé Sophrologue

Respiration en Pleine Conscience : Technique pour se Recentrer et Retrouver le Calme Intérieur

Dernière mise à jour : 12 nov.



Maîtrisez votre souffle avec la respiration en pleine conscience, un chemin vers le calme intérieur et le recentrage.
Respiration en pleine conscience

Lorsque nous parlons de recentrage, nous parlons avant tout de cette capacité à revenir à soi, à retrouver un équilibre intérieur au cœur de l’agitation extérieure. L'un des outils les plus puissants pour y parvenir est sans doute la respiration. Cet acte si naturel, qui semble automatique, peut devenir une porte d'entrée vers l’apaisement, le retour au calme et le ressourcement. Aujourd'hui, nous allons explorer ensemble une pratique de respiration pleine conscience inspirée de l'introduction d'un ancien sutra bouddhiste : la respiration essentielle, véritable invitation à se reconnecter à l'instant présent.


Pourquoi la respiration est au coeur du recentrage ?


La respiration est notre ancre. Elle est toujours là, discrète mais constante, et peut devenir un fil conducteur pour revenir à nous-mêmes. En prenant simplement conscience de notre souffle, nous accédons à une forme de tranquillité, à une paix intérieure qui, bien souvent, passe inaperçue dans nos vies modernes.


Respirer en pleine conscience signifie se concentrer sur chaque inspiration, chaque expiration, sans jugement, en accueillant simplement ce qui est. Lorsque nous faisons cela, nous activons notre système parasympathique, ce qui ralentit le rythme cardiaque, diminue la tension artérielle, et réduit le stress. Mais au-delà des bienfaits physiques, il y a un effet psychologique puissant : la pleine conscience permet de sortir du mental, de couper le flux incessant des pensées pour retrouver un état de présence simple.


Cette pratique s'inscrit parfaitement dans notre démarche de recentrage, où l'objectif est de reconnecter corps et esprit, ici et maintenant. Elle complète les exercices que nous avons vus précédemment, comme la carte SIM pour observer les phénomènes, la respiration profonde pour s'installer confortablement, ou encore le Training Autogène et la Sophro Présence Immédiate, qui permettent d'approfondir positivement l'expérience du moment présent.


La technique de la respiration en pleine conscience


Installez-vous confortablement.

Pour une bonne concentration privilégiez une posture dos droit.

Concentrez-vous sur votre respiration.

Si vous êtes débutants je vous conseille de mettre en place une respiration profonde.


  1. Quand vous inspirez dites vous " je sais que j'inspire".

Quand vous expirez dites vous " je sais que j'expire ".


Même si le monde extérieur ou votre Intellect vous déconcentrent.

Même si vos sensations corporelles attirent votre attention, vous êtes libre de bouger votre corps pour l'aider à se mettre à l'aise. Quoi qu'il se passe d'autre, sur chaque inspiration et expiration vous faites ce constat, encore et encore.

Si quelque chose de vraiment genant vous embète, rumination, accouphère, douleur, le chien du voisin qui aboie... ajouter ce constat à votre phrase mentale : " Je sais que j'inspire et j'entends le chien qui aboie. " votre conscience finiera par intéson l'information et par la rendre banale. Vous pouvez faire ceci tout le long de la séance et dans votre quotidien pour vous aider quand il y a du débordement émotionnel comme par exemple : " j'expire et j'ai peur d'avoir un malaise ", " j'inspire et je suis en colère ", "j'expire et je sens ma tristesse" etc...


  1. Quand vous inspirez dites vous " je suis mon inspiration".

       Quand vous expirez dites vous " je suis mon j'expiration ".


Du verbe SUIVRE ! Suivez le rythme votre respiration, long, court, régulier, irrégulier...

vous pouvez vous aider de votre imagination pour suivre votre respiration en dessinant par exemple une vague, une onde qui monte et descend ou une plume, une goute sur un axe vertical qui bougent au rythme de votre souffle.


  1. Quand vous inspirez dites vous " je sens mon inspiration".

Quand vous expirez dites vous " je sens mon j'expiration ".


Et faites le vraiment, explorez vos sensations associées : température de l'air, frottements, mouvements musculaires, articulaires...


  1. Quand vous inspirez dites vous " je sais et je sens mon inspiration".

       Quand vous expirez dites vous " je sais et je sens mon j'expiration ".


Faites coexister vos deux univers intérieurs: le corps et le mental, au même niveau de conscience. Ici vous chercher à équilibre votre monde intérieur en équilibrent la perception que vous avez de votre corps et de vos pensées au tour d'un phenomene, votre respiration.

Si vous êtes à l'aise vous pouvez vous dire la suite mais tant que vous sentez que le caps ou le natal sont en décalages continuez 4 et pourquoi pas revenir sur 3 ou 2 si vous sentez que cela vous aide.


  1. Quand vous inspirez dites vous " j'inspire en pleine conscience ".

       Quand vous expirez dites vous " j'expire en pleineconscience".


Savoir et sentir c'est être pleinement conscient.

Dégustez.



Intégrer la respiration consciente dans le quotidien


Il n’est pas nécessaire de s’isoler longuement ni de passer toutes les étapes pour pratiquer la respiration en pleine conscience. Au contraire, elle peut être intégrée à chaque instant de la journée. Quelques minutes suffisent pour se recentrer, se ressourcer. En période de stress, en marchant, ou même en attendant dans une file d'attente, la respiration peut devenir un refuge.


Voici quelques conseils pour intégrer cette pratique au quotidien :


Commencez par de courtes sessions : Quelques minutes chaque jour suffisent pour commencer. Installez-vous dans un endroit calme, fermez les yeux, et portez toute votre attention sur votre souffle. Par exemple j'aime m'y consacrer en me donnant 5 minutes en chrono sur mon téléphone.

Soyez indulgent : Il est normal que des pensées surgissent. Accueillez-les sans jugement, puis ramenez doucement votre attention à votre respiration.

Faites-en une habitude : Plus vous pratiquerez, plus il vous sera facile de revenir à votre souffle dans les moments où vous en aurez besoin.

Pratiquer la respiration consciente au quotidien peut véritablement transformer votre manière de gérer le stress, les émotions et même les interactions avec le monde extérieur. Elle devient une ancre dans la tempête, une porte d'accès à un espace de calme et de clarté.



Dans ces séances de recentrage, nous avons exploré diverses techniques pour nous reconnecter à nous-mêmes. La respiration en pleine conscience est l’une des plus simples, mais aussi des plus puissantes. Elle nous ramène à l’essentiel, au souffle qui nous relie au moment présent, à notre corps, et à notre être profond. Que ce soit à travers la carte SIM, le Training Autogène, la Sophro Présence Immédiate, ou encore cette respiration essentielle inspirée du bouddhisme, chaque étape nous guide vers un mieux-être, une sérénité que nous portons tous en nous.



Envie de le vivre ?


Participez aux prochaines séances en direct pour profiter pleinement de l'expérience en groupe ici ou prenez rendez-vous en seance individuelle pour une approche plus intime et personnalisée ici.


Réécoutez les séances et entraînez-vous à votre rythme sur mon site en plongeant dans un moment de bien-être où que vous soyez. Accès réservé aux groupes et accompagnements individuels.


A bientôt pour la suite de cette aventure.


Sophrologiquement.


Élodie CAUSSÉ

Sophrologue Systemicienne

06 88 73 41 99

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page